Que signifie un divorce à l’amiable ? Vers qui se tourner ?

divorcer à l’amiable

Le divorce à l’amiable encore appelé divorce par consentement mutuel est devenu la forme de divorce la plus courante en France. Ce type de divorce permet de régler l’ensemble de la procédure en peu de temps et de réduire de manière significative les coûts du divorce vu que les époux désignent un avocat commun à eux deux.

Que signifie divorcer à l’amiable

divorceOn estime qu’actuellement un mariage sur deux finit par un divorce. Aujourd’hui, la grande majorité des couples qui décident de se séparer font le choix du divorce à l’amiable pour éviter un contentieux lourd, pénible et coûteux. pour divorcer à l'amiable, la première chose à faire est de faire appel à un avocat divorce qui demandera l’ouverture de la procédure au juge des affaires familiales. Ce mode de divorce est uniquement possible si les deux époux sont en parfait accord sur tous les points comme la pension alimentaire, la prestation compensatoire, le mode de garde des enfants et la liquidation du régime matrimonial. Dans ce cas de figure, ils pourront régler leur divorce en passant dans un délai très court devant un juge par l’intermédiaire d’un avocat spécialiste divorce à l’amiable. La procédure est simple, rapide et les ex-époux choisissent un seul et unique avocat pour les représenter ce qui réduit les coûts du divorce.

Contacter un avocat en divorce

Pour faire face à l’engorgement des tribunaux, le droit français a instauré une réforme et mis en place le divorce à l’amiable. Les deux époux se mettent d’accord sur les termes de leur séparation et prennent contact avec un avocat divorce qui rédige la convention de divorce, c’est-à-dire l’acte juridique qui établit les conditions du divorce. Il est important de choisir un avocat avec lequel les deux conjoints se sentent à l’aise, qui soit à l’écoute et qui prend son temps pour faire le point de la situation conjugale. Le divorce à l’amiable encore appelé divorce par consentement mutuel évite de s’éterniser sur un contentieux souvent douloureux et dévastateur quand il faut se mettre d’accord sur la garde des enfants, régler des problèmes de dettes, etc. L’avocat est là pour aider à trouver un règlement rapide à tous les problèmes qui peuvent se poser et proposer le meilleur règlement dans les règles de l’art.

Rapidité de la procédure

Pour mettre fin à un mariage par un divorce à l’amiable, il faut compter en moyenne entre 2 ou 3 mois sauf retard de la part de l’avocat divorce ou du notaire. En effet, la simplification des procédures de divorce a permis de mettre fin à des contentieux qui s’éternisaient devant les tribunaux. En France, il existe aujourd’hui quatre manières de divorcer, à savoir le divorce pour faute, le divorce pour rupture du lien conjugal, le divorce accepté et le divorce à l’amiable ou par consentement mutuel. Selon la complexité d’un dossier de divorce, on pouvait compter jusqu’à 26 mois de procédure longue et pénible. Il n’est pas étonnant que le législateur ait recherché une solution pour permettre à d’ex conjoints de divorcer vite et bien quand ils sont parfaitement d’accord.