Le déménagement représente une importante source de stress. Entre les cartons à préparer, la location de la camionnette et autre matériel et les diverses démarches administratives à réaliser, voilà qui ne vous laisse pas une minute à vous. Le secret, c’est de bien s’organiser pour gagner du temps. Comment procéder ? Voici un planning qui pourra vous aider.
Démarches administratives : 3 mois avant le déménagement
Un déménagement, cela se prépare. Aussi, trois mois avant le grand jour, il est indispensable d’entamer certaines démarches administratives nécessaires. Donnez-vous une date butoir : une fois que cela sera fait, vous n’aurez plus à vous en préoccuper et pourrez consacrer votre temps à l’empaquetage de vos cartons par exemple. Aussi, trois mois avant le déménagement, il est conseillé de :
- Contacter le propriétaire du logement que vous occupez, si vous êtes locataire, pour l’informer de votre souhait de quitter votre domicile actuel. Ce peut être également une agence immobilière. Vous fixerez alors la date de l’état des lieux.
- Vous renseigner concernant la prime de déménagement : la CAF est en mesure de vous fournir une aide financière qui vous aidera à déménager.
- Contactez les écoles, si vous avez des enfants : parmi les démarches administratives importantes, il y a bien évidemment le changement d’école de vos enfants. Prenez connaissance des différents établissements autour de votre futur logement et assurez-vous que des places sont encore disponibles.
- Prendre contact avec votre fournisseur internet : cela peut vous sembler prématuré, cependant, si votre future adresse n’est pas raccordée à Internet, votre fournisseur aura besoin de plus de temps pour vous fournir une connexion.
Les démarches à entreprendre deux semaines avant le déménagement
Toujours dans le but de gagner du temps lors de vos diverses démarches administratives, voici la marche à suivre deux semaines avant le grand jour :
- Changez d’agence bancaire : vous aurez besoin de transférer votre compte vers une agence plus proche de votre futur domicile.
- Assurez votre nouvel appartement ou maison : pour cela, il vous suffit de contacter votre assureur actuel. Cependant, si vous désirez en changer, il faudra le prévenir au moins deux semaines à l’avance, par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception.
- Mettez à jour votre carte grise : aujourd’hui, ces démarches administratives ne se font plus à la préfecture, mais en ligne, sur le site de l’ANTS ou dans les garages ou les centres auto agréés. Cette démarche est gratuite, sauf s’il s’agit de votre quatrième déménagement. Dans ce cas, vous recevrez une nouvelle carte grise et devrez vous acquitter de 2,76 euros. Le site http://www.123automoto.fr/ vous en dit un peu plus.
- Contactez votre fournisseur d’énergie : c’est l’occasion de prendre rendez-vous pour relever vos différents compteurs. Vous serez également en mesure de choisir un nouvel abonnement, qui correspond aux caractéristiques techniques de votre futur domicile.
- Informez vos différents prestataires : il s’agit de l’une des démarches administratives les plus importantes. Pour continuer à recevoir le courrier qui vous est adressé, il est indispensable de contacter votre mutuelle, assurance et autres prestataires et organismes. Vous avez également la possibilité de choisir le pack déménagement de La Poste, qui redirigera alors votre courrier sur une durée de 6 mois ou un an. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher d’informer les services concernés de votre changement d’adresse.
Pour rester organisé
Être bien organisé vous permettra définitivement de gagner du temps au cours de votre déménagement. Aussi, pour ne pas oublier les différentes démarches que nous venons de citer, créez-vous grâce aux outils disponibles en ligne un planning spécial changement d’adresse. En cliquant ici, vous trouverez une sélection de services gratuits qui pourraient vous intéresser.